Notre mission

Dans un but d’intégration sociale de la personne ayant été ou étant aux prises avec des troubles de santé mentale, ou ayant atteint un haut niveau de désorganisation sociale, la corporation veut offrir des services qui favorisent au maximum chez l’usager le développement de sa potentialité d’attache à des groupes et de participation à des activtiés sociales, politiques et culturelles. Toute cette démarche vise l’atteinte d’un maximum d’autonomie fonctionnelle.

Nos objectifs

La corporation poursuit les objectifs suivants:

1° – Favoriser des rencontres entre des personnes ayant déjà vécu ou vivant une détresse émotionnelle, et ce, dans un climat de compréhension, de solidarité, d’échange et d’entraide.

2° – Favoriser le maintien de l’individu dans son milieu et sa réinsertion sociale à travers des activités permettant la prise en charge par la personne de son développement.

3° – Promouvoir auprès de la clientèle et de ses proches le concept de santé mentale.

4° – Informer et sensibiliser la clientèle et ses proches sur les services et organismes répondant à ses besoins.

5° – Développer toute ressource complémentaire nécessaire à la prise en charge et à la réinsertion sociale de l’individu.

6° – Informer les utilisateurs de services de leurs droits, les accompagner et les référer s’il y a lieu auprès des divers paliers concernés.

7° – Favoriser le développement socioéconomique de la clientèle par des interventions appropriées auprès des instances politiques ou gouvernementales, à tous les niveaux.

Notre Historique

1980 1984 1988 1990 1991 1992 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2001 2002 2003 2005 2010-2014 2013 2020

Organigramme

Le Centre Nouvel Essor est un organisme communautaire sans but lucratif dont l’assemblée générale est l’instance la plus élevée. Elle est décisionnelle sur les rapports des administrateurs et de la direction, elle peut modifier les règlements généraux et elle vote pour les personnes qui vont la représenter sur le Conseil d’administration.

Le Conseil d’Administration est composé de sept administrateurs, dont quatre utilisateurs de services et trois membres sympathisants. Ces derniers sont des personnes qui s’intéressent aux objectifs de Nouvel Essor, mais qui ne fréquentent pas la ressource. Les officiers sont élus par les membres du Conseil d’administration. Le rôle du Conseil d’administration est de voir à ce que l’organisation reste fidèle à sa mission, qu’elle fonctionne efficacement et qu’elle agisse dans l’intérêt de sa clientèle.

Le coordonnateur relève du Conseil d’administration de la corporation. Il doit, entre autres s’assurer de la bonne marche générale du centre. Il s’assure de la satisfaction de la clientèle, du personnel et du respect de la mission du centre.

La responsable des services relève de la coordination. Elle doit entre autres s’assurer de la dispensation des services de Nouvel Essor à la clientèle, du respect par les intervenant(e)s des orientations cliniques et du code de déontologie adopté par le centre.

Nos associations

L’Association des ressources alternatives et communautaire en santé mentale 02 (ARACSM 02)

La Corporation de développement communautaire de Chicoutimi (CDC du ROC)

Milieu éducationnel (sous partie)

Cégep de Jonquière
L’Université du Québec à Chicoutimi

 

Milieu Communautaire

Nous sommes en lien avec les autres organismes communautaires par nos différentes tables, par nos services ou une clientèle commune

Milieu institutionnel

Les équipes spécialisées du Centre intégré universitaire de Santé et de services sociaux du Saguenay –Lac-St-Jean)

Procédure de plainte

Si vous vivez une insatisfaction en lien avec une personne de notre Centre, nous vous suggérons de prendre le temps d’analyser la situation, afin de définir s’il y a matière à plainte. Si vous éprouvez des difficultés à le faire, vous pouvez demander à rencontrer un membre de l’équipe d’intervention.

Questions à se poser pour analyser :

  1. Le geste est-il vraiment ce que je crois?
  2. Est-ce que j’ai bien perçu la situation?
  3. Est-ce que j’ai bien interprété les paroles et/ou gestes?
  4. Est-ce que je suis trop sensible ou vulnérable ces jours-ci?

Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez demander une rencontre avec un(e) intervenant(e) afin de vous aider à éclaircir la situation telle que vous l’avez vécue.

Si votre plainte concerne une situation qui
s'est déroulée au Centre Nouvel Essor et qu'elle implique :

Un autre usager de Nouvel Essor

Adressez-vous à un membre de l’équipe d’intervention

Le coordonnateur

Adressez-vous à la responsable des services

La responsable des services

Adressez-vous au coordonnateur

Un membre du personnel

Adressez-vous au coordonnateur ou à la responsable des services

Pour toutes les situations se déroulant à l'extérieur de nos locaux, nous n'avons malheureusement aucun pouvoir sur celles-ci.

Si après analyse de la situation vous décidez qu’il y a matière à plainte, il vous est fortement recommandé de faire appel à la police municipale.

Nouvel Essor met à ta disposition un lieu de rencontre où tu pourras communiquer et discuter avec d'autres personnes et même établir des liens d'amitié et de solidarité.

Contactez-nous